Voyage : comment être assuré en cas d’annulation ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Voyage aux USA, croisière dans le Pacifique, semaine en Espagne …… Le voyage dont vous avez toujours rêvé se réalise enfin. Mais n’oubliez pas que vous devrez peut-être tout annuler. Accident, annulation, refus de visa, problèmes de santé ? Un décès dans la famille et un vol annulé ? Vous voulez changer la date de vos vacances. De nombreux imprévus peuvent vous coûter beaucoup d’argent, voire le coût total de vos vacances. C’est pourquoi vous avez besoin d’une assurance annulation de voyage. Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir une indemnisation pour vos vacances.

Puis-je obtenir une indemnisation si j’annule mon voyage ?

À la suite de la pandémie de Covid-19, vous vous demandez peut-être si votre compagnie d’assurance couvrira vos primes si vous annulez votre voyage en raison de cette maladie. Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs scénarios possibles :

  • Scénario 1 : Si vous avez une assurance annulation : oui ! Cependant, faites attention et lisez attentivement les conditions de votre police, car les compagnies d’assurance excluent souvent certaines situations (notamment les épidémies) de leur couverture. Dans ce cas, vous n’aurez pas droit à un remboursement si vous annulez votre réservation.

Si votre assurance voyage actuelle n’offre pas une couverture d’annulation suffisante, utilisez le comparateur d’assurances. Notre outil comparera gratuitement les meilleures offres du marché, y compris la couverture et les prix, et vous donnera rapidement plusieurs devis personnalisés :

  • Deuxièmement, par l’intermédiaire d’une agence de voyage : selon l’article L211-14 du Code du voyage, vous pouvez résilier votre contrat sans frais, notamment dans des cas exceptionnels.

Comment puis-je souscrire une assurance voyage ?

Vous pouvez souscrire une assurance annulation de voyage auprès de votre agence de voyage ou de la compagnie aérienne au moment de l’achat de votre billet. Le montant sera indiqué au moment du paiement et se situe généralement entre 4 et 7 % du prix du voyage. Veuillez noter que les options supplémentaires peuvent augmenter le prix. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à une compagnie d’assurance spécialisée telle qu’APRIL International.

Dans quelles circonstances puis-je souscrire une assurance voyage ?

Les conditions d’obtention de l’assurance voyage sont définies dans votre police d’assurance voyage. La plupart des prestations couvrent l’annulation pour cause de maladie, d’accident ou de décès, le changement de profession ou le changement de vacances. Pour être couverte, la raison de l’annulation doit, bien entendu, survenir après la souscription de l’assurance.

Comment puis-je récupérer mon argent ?

Pour que votre assurance annulation de voyage soit valable et que nous puissions vous rembourser, vous devez déclarer l’accident le plus rapidement possible (dans les 5 jours suivant l’accident). La compagnie d’assurance vous demandera des documents justificatifs pour entamer la procédure de demande de remboursement. Ces documents peuvent varier en fonction de la raison de l’annulation. Conseil : N’oubliez pas de conserver tous les documents justificatifs que vous recevez après avoir été informé de l’annulation, même s’ils ne semblent pas importants, car vous pourriez en avoir besoin pour conserver votre dossier de demande d’indemnisation.

Plan du site