Utilisation de la trottinette en ville : doit-on être assuré ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

De par leur aspect pratique et écologique, les trottinettes électriques sont de plus en plus prisées pour les déplacements en ville, ce qui leur a valu une place parmi les NVEI ou « Nouveaux Véhicules Electriques Individuels ». En effet, nombre de consommateurs s’orientent vers l’utilisation de cette locomotion motorisée pour se déplacer en ville sans avoir à prendre les transports en commun ni d’autres véhicules à l’empreinte carbone élevée. Mais la souscription d’une assurance pour trottinette électrique est-elle obligatoire pour circuler en ville?

L’assurance trottinette électrique: obligatoire ou non?

Suite aux nombreux accidents relatifs à l’utilisation de la trottinette électrique en ville, le code de la route a été modifié et les usagers sont désormais tenus de souscrire une assurance, à minima une assurance responsabilité civile. Cette disposition permet d’assurer tant des usagers et des piétons que des automobilistes en couvrant les dommages physiques et matériels que tout utilisateur d’une trottinette électrique en ville est susceptible de causer à un tiers. Mais les garanties diffèrent en fonction du contrat souscrit. En effet, bon nombre de compagnies d’assurance proposent une couverture adaptée à vos besoins. Il est donc préférable de procéder à une comparaison des offres d’assurance disponibles pour débusquer celle qui vous convient le plus, tant en garantie qu’en rapport qualité/prix.

Quelles garanties pour une assurance trottinette électrique?

Si l’assurance responsabilité civile offre une couverture pour les utilisateurs de trottinettes électriques pour des dommages causés à un tiers, il permet également à ces derniers de faire le point quant à leur couverture dans le cas où ils se blessent eux-mêmes avec un nouveau NVEI, le cassent ou se le font voler. Mais les garanties varient en fonction des offres. Par exemple, souscrire une garantie défense pénale vous sera d’une grande utilité dans le cas où vous êtes poursuivi en justice ou faîtes l’objet d’une réclamation qui met en cause votre responsabilité civile. La garantie Individuelle Accident vous offre une couverture face aux dommages causés par un accident de la circulation avec votre locomotion motorisée.

Trottinette électrique en ville: quelles sanctions pour les non assurés?

Circuler avec un véhicule autorisé sans être couvert par une assurance responsabilité civile est passible de sanctions, lesquelles sont définies par l’article L 342-2 du code de la route. L’usager peut encourir une suspension de son permis de conduire et jusqu’à 3.75 euros d’amende. A noter que dans le cas où un piéton est blessé avec un véhicule non assuré, le fonds de garantie des assurances obligatoires intervient dans l’indemnisation de la victime mais requiert aussitôt auprès de l’usager du véhicule, le remboursement des sommes versées à la victime, majorées de 10%.

Plan du site