Orages fréquents : est-on assuré pour les dommages électriques ?

Publié le : 24 novembre 20215 mins de lecture

Les vacances d’hiver approchent à grands pas, mais les tempêtes ne sont pas réservées à l’été. Pour vous préparer au mieux aux dommages causés par les tempêtes, soyez bien préparé et assurez votre maison et vos appareils électriques.

Assurance multirisque habitation : une protection essentielle contre les tempêtes

Le tonnerre et les éclairs sont peut-être un beau spectacle, mais lorsqu’ils frappent votre maison, ils peuvent être catastrophiques. En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez probablement déjà souscrit une assurance complète pour vos bâtiments. C’est important, et cela couvre la plupart des risques potentiels pour votre maison. Mais surtout, il doit inclure les deux garanties les plus importantes : les dommages matériels et la responsabilité civile.

Les prestations varient considérablement d’une compagnie d’assurance à l’autre. C’est pourquoi il est important de comparer les polices d’assurance multirisque des bâtiments avant de choisir une police. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou si vous changez de compagnie d’assurance, assurez-vous que votre police actuelle ou future comprend une assurance habitation de base :

  • Couverture des inondations.
  • Couvercle en verre brisé.
  • L’assurance incendie.
  • Assurance contre les dommages causés par les intempéries.
  • Assurance contre les catastrophes naturelles.
  • Assurance contre le terrorisme.
  • Assurance responsabilité civile.

Il s’agit en effet de polices d’assurance minimales qui couvrent les événements quotidiens et occasionnels. Toutefois, toutes les situations ne sont pas couvertes. C’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent une série de couvertures supplémentaires. Par exemple, si vous vivez dans une maison susceptible d’être frappée par la foudre, vous devez vous assurer que vous avez une assurance supplémentaire contre les pannes électriques.

L’assurance habitation : c’est presque inévitable.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ? Oui, mais seulement pour les locataires. En revanche, les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation, mais vous le recommandez vivement.

Maison et risque de foudre : l’option  » électrocution  » est incontournable.

Les coups de foudre peuvent être très fréquents pendant les orages, surtout s’ils sont accompagnés d’éclairs. Les coups de foudre loin de chez soi peuvent causer de sérieux dommages aux équipements électroniques. Il est donc important que vous ayez une assurance adéquate et que vous compreniez les termes de votre police.

Si votre maison est vulnérable à la foudre, surtout en cas d’orage, l’option « dommages électriques » de votre assurance multirisque des bâtiments peut ne pas convenir. Par ailleurs, il se peut que votre assurance incendie de base ne couvre pas suffisamment les problèmes indirects. En fait, et c’est là sa caractéristique principale, elle ne fournira une couverture que si un lien de causalité direct est prouvé. Elle ne couvre pas les conséquences d’un coup de foudre survenant à une distance considérable de votre habitation.

Il est important de poser des questions lors de la souscription d’une assurance multirisque des bâtiments, même avant de souscrire la police et lors de la comparaison des devis. Il n’est pas toujours évident de savoir ce que les polices d’assurance habitation offrent réellement. Il est donc difficile de généraliser.

Chaque police d’assurance habitation a ses propres caractéristiques et conditions spécifiques.

Les dommages causés aux appareils électriques ne sont souvent pas couverts par l’assurance de base et vous ne savez peut-être pas quoi faire dans de tels cas. Par exemple, pendant un orage, il est bon d’éteindre tous les appareils électriques. Si vous ne le faites pas avant l’orage et que votre équipement est endommagé par la foudre à des kilomètres de là, l’assurance incendie ne couvrira généralement pas les dommages. Le choix de l’assurance est également laissé à la discrétion de la compagnie d’assurance.

Il est donc logique de choisir l’option « panne d’électricité », qui couvre l’utilisation d’appareils électroniques pendant le voyage. Toutefois, cette option est une extension de la police d’assurance incendie si l’assureur le souhaite. Cette assurance est généralement soumise à des conditions relatives à la durée de l’emploi. Veillez donc à obtenir les bonnes informations.

Assurance multirisque des bâtiments : options en cas d’intempéries

  • Options d’intérêt (à cocher lors de la candidature)
  • Dommages aux équipements électriques
  • Remplacement du mobilier
  • Franchise zéro
  • Perte indirecte
  • Audiovisuel
  • Jardin et installation
  • Protection juridique

Que couvre l’assurance incendie ?

Les effets des ouragans et des phénomènes météorologiques violents peuvent être dévastateurs. C’est pourquoi il est important de rappeler que l’assurance incendie ne couvre que les dommages directement causés par les tempêtes et la foudre. Toutefois, elle ne couvre pas les appareils électriques ni les dommages. En soi, cela ne garantit pas la propriété.

Plan du site