Comment faire marché sa responsabilité civile à l’étranger ?

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

Lorsqu’on voyage à l’étranger, on s’égare généralement, couplé à la fatigue de la découverte, il est facile de devenir maladroit. Ensuite, votre responsabilité civile peut participer. S’il vous couvre en France, qu’en est-il à l’étranger ? Comment voyager l’esprit tranquille ? L’assurance voyage couvre-t-elle la responsabilité civile ? 

Que couvrent les garanties responsabilités civiles internationales ?

Malheureusement, que vous soyez à l’étranger ou en France, vous ne pouvez éviter de faire du mal à autrui, que ce soit un mal physique : si vous blessez quelqu’un, c’est comme le pousser sans le vouloir. La victime peut également être une personne physique ou morale, une entreprise publique ou privée, ou toute autre entité. D’un point de vue juridique, votre faute doit être la cause directe de la blessure ou du préjudice de la victime, qui est un lien de causalité. Dans ce cas, la compagnie d’assurance réparera la pièce endommagée pour vous, c’est-à-dire qu’elle paiera pour vous. En ce qui concerne les responsabilités civiles lors d’un voyage à l’étranger, il est recommandé d’obtenir beaucoup plus de renseignements auprès de la compagnie de l’assurance.

Les responsabilités civiles, sont-elles incluses dans une assurance voyage ?

La raison pour laquelle toutes les polices d’assurance voyage du marché incluent une assurance responsabilité civile est que le contenu stipulé dans votre contrat d’hébergement reste généralement à la frontière française. Évidemment, vous n’êtes plus à l’abri des pertes personnelles ou matérielles occasionnées à l’étranger. En cas de sinistre, vous serez seul responsable de son indemnisation financière. De plus, n’oubliez pas que l’assurance voyage est un contrat complet, pas seulement une assurance médicale pour les pertes de l’assuré. Pour les dommages causés au cours de la conduite (voitures, bateaux à moteur et autres véhicules à moteur), votre assurance automobile en France est couverte. Vous devez faire de même à l’étranger, par exemple dans le cadre de la police d’assurance du bailleur.

Comment fonctionnent les prises en charge par les assureurs en cas de dommage causé à l’étranger ?

Si vous causez des dommages corporels, matériels ou immatériels à l’étranger, et que vous n’êtes pas inclus dans l’une des conditions exclues par le contrat, la compagnie d’assurance se chargera d’indemniser la victime, personne physique ou morale. Dans la plupart des cas, cette indemnité est plafonnée, généralement autour de 4 millions d’euros. Ce montant peut vous sembler important, mais rappelez-vous que certains dommages peuvent avoir un impact sur la vie. De plus, dans certains pays/régions du monde, notamment en Amérique du Nord, les frais médicaux sont très onéreux.

Plan du site